Header

Archives littéraires suisses

Avec plus de 250 legs, plus de 60 bibliothèques d’écrivains et des archives d’auteurs vivants, les Archives littéraires suisses (ALS) disposent de la plus importante collection de littérature suisse des 20e et 21e siècles.

Les fonds des Archives littéraires suisses sont ouverts au public et peuvent être consultés dans la salle de lecture à des fins de travaux et d'études scientifiques, littéraires ou journalistiques.

Les ALS disposent en outre d'une bibliothèque en libre accès axée sur les six domaines suivants :

  • Les ouvrages de référence : des dictionnaires d'écrivains aux index spécialisés en passant par des dictionnaires techniques
  • La littérature et la littérature secondaire sur les auteurs suisses dans les quatre langues nationales
  • La littérature théorique autour de l'archivistique, de l'édition de texte et des sciences de la littérature et de la traduction
  • Les revues internationales consacrées aux archives et à l'édition
  • Une documentation de presse composée d'articles de la presse nationale relatifs aux littératures suisses
  • Les médias audiovisuels liés aux littératures suisses du 20e siècle

Archives Thomas Mann

Les Archives Thomas Mann (TMA) hébergent le fonds littéraire de Thomas Mann et l’aménagement original de son dernier bureau. Elles font office de centre de compétence pour le travail scientifique sur Thomas Mann.

Les fonds des TMA contiennent des unités très différentes. Elles peuvent être subdivisées de la façon suivante :

  • les legs provenant de Thomas Mann (manuscrits, matériaux de travail, lettres, journaux, carnets, bibliothèque personnelles, documents personnels, etc.) et
  • les archives traitant de Thomas Mann et de son œuvre (littérature secondaire, articles de presse, photos, etc.). La bibliothèque d’archives contient tout ce qui est important pour le travail scientifique sur Thomas Mann.

L’utilisation à des fins scientifiques des archives Thomas Mann est ouverte à toutes les personnes intéressées. Une inscription préalable est toutefois nécessaire.

Centre Robert Walser

Afin de pouvoir conserver, dresser un inventaire, étudier et diffuser ses fonds, le Centre Robert Walser entretient des Archives Robert Walser qui réunissent toute la documentation sur la vie et l’œuvre de Robert Walser et de Carl Seelig. Le Centre Robert Walser héberge en outre une bibliothèque de recherche et des expositions temporaires.

Les documents et matériaux de travail des Archives Robert Walser peuvent être consultés dans une salle de lecture équipée de postes de travail temporaires. Pour la consultation des fonds d’archives et l’utilisation des postes de travail, une inscription préalable est nécessaire, et cela au minimum deux semaines avant la date souhaitée.

Bibliothèques communales et villageoises de la région

  • Bibliothèque villageoise de Wernetshausen > Catalogue
  • Médiathèque de Hinwil > Catalogue
  • Bibliothèque régionale de Wetzikon > Catalogue
  • Bibliothèque communale d’Uster > Catalogue